0

Combien coûtent en moyenne les films américains ?

Le cinéma américain est très prisé de par le monde. Mais, ce succès planétaire implique chaque fois un investissement financier hors du commun. On a tous entendu une fois parler des budgets faramineux des productions hollywoodiennes. La question est de pouvoir arrêter un coût moyen, ou tout au moins les facteurs qui influencent la montée des coûts dans l’industrie du septième art. La première information qu’il faut retenir, c’est que le coût d’un film dépend de trois pôles de dépense : la production, le marketing et la réalisation des acteurs. En revisitant ces trois points, on peut se faire une idée du montant moyen d’une production.

Les dépenses liées à la réalisation du film

Il faut dire tout de suite que le coût de la réalisation n’est pas identique d’un film à un autre. Un petit film gentil sans grande envergure n’impliquera pas un investissement particulier pour la location et l’aménagement des sites de tournage, l’habillement des acteurs et la création d’effets spéciaux. Tel n’est cependant pas le cas d’un blockbuster. Ces derniers coûtent généralement plus cher à la production parce qu’ils sont souvent plus longs qu’un film de 60 minutes. On évalue le budget global moyen d’un blockbuster entre 100 et 200 millions de dollars. Et ce n’est là qu’une moyenne, généralement explosée par des pics comme c’est le cas de l’actuel Avengers dont le budget de production pourrait passer le cap des 450 millions de dollars.

En plus du cadre de tournage et de l’habillement des acteurs, il faut compter les effets spéciaux et les animations, qui coûtent énormément et qui font rapidement grimper le budget de la production. L’autre poste de consommation du budget est le décor qui change sans cesse pour certains films (d’ailleurs, si vous désirez vous offrir un intérieur de rêve comme dans un film, mais à moindre coût, rendez-vous sur https://depotstyle.be/boxspring/).

Le Marketing

Il ne faut pas croire que le film, une fois produit, connaît spontanément le succès. Il existe à l’arrière une immense bataille médiatique qui est lancée. Parfois, la campagne est lancée en même temps que la production. Elle peut prendre jusqu’à 30-50% du montant global de la production. Comme tout bien qu’on vend, le film a besoin d’être promu, porté au public. Pour vous donner une idée, rappelons que pour le quatrième épisode des Pirates des Caraïbes, un budget de 100 millions a été consacré exclusivement au marketing (bande-annonce, pubs…).

La rémunération des acteurs

Bien sûr, tous les acteurs ne perçoivent pas une même rémunération. Tout dépend du rôle joué et de l’importance de ce rôle. Quoi qu’il en soit, les stars ont des rémunérations qui peuvent grimper jusqu’à 20 millions de dollars. Pour vous donner une idée, sachez que les cinq acteurs principaux de la série culte Games of throne gagnent plus de 400 000 dollars par épisode.

Pour finir, il faut rappeler que souvent, plus ces coûts sont élevés, plus les bénéfices le sont aussi, du moins la plupart du temps.

Anthony Hale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *