0

Comprendre la critique cinématographique à l’ère du web

Le cinéma est un art qui impacte un public très large et varié. Plusieurs études démontrent que « le bouche à l’oreille » est une grande motivation qui conduit les spectateurs au cinéma. À ses débuts, la critique était donc réduite à un écrit permettant de faciliter les entrées en salle de cinéma. Elle revêtait un caractère purement publicitaire. Cependant, avec le temps, elle a pris toute une autre ampleur à cause du développement du cinéma et des médias. Désormais, elle n’est plus vendeuse de films, mais elle analyse. Voulez-vous en savoir plus ? Suivez ce guide qui vous aide à comprendre la critique cinématographique.

Qu’est-ce que la critique de cinéma ?

Une critique cinématographique est généralement un texte qui propose une appréciation sur une œuvre de cinéma. L’objectif est d’inciter ou de dissuader le lecteur de découvrir le film. Outre cet aspect, elle permet aussi d’analyser en profondeur les œuvres de cinéma. À ce titre, un article de critique cinématographique doit présenter un jugement cohérent soutenu par des arguments et des exemples.

Généralement publiée dans la presse écrite à ses origines, son support a depuis évolué vers d’autres médias comme la télévision, la radio ou encore internet. Contrairement à la première opinion que l’on en fait, la critique d’un film ne va nécessairement pas en opposition avec l’œuvre. Son auteur doit en effet prendre du recul pour en faire analyse impartiale du film.

Les critères pour évaluer une œuvre du cinéma

Pour devenir un critique de cinéma, vous n’avez besoin d’aucune formation particulière. Cependant, avoir fait des études d’arts du spectacle, d’histoire de la lettre ou des études de cinéma peut être un atout. Le plus important est d’être cinéphile et d’aimer écrire. Pour réaliser une critique, il est important de passer en revue plusieurs aspects du film. Voici une liste non exhaustive de points à examiner pour une analyse pertinente :

  • Le réalisateur ;
  • Le genre ;
  • Les personnages ;
  • La structure du récit (le scénario) ;
  • La mise en scène ;
  • Les effets spéciaux ;
  • Le son ;
  • La distribution.

Évolution de la critique de cinéma

La critique a connu plusieurs mutations avec l’évolution des médias. Ce sont des mutations de forme et non de fond. C’est surtout l’arrivée du support internet qui a changé la donne. Concrètement, la critique s’est plus développée sur internet que dans les revues papier. Pour raison, les sites internet sont facilement consultables partout où l’on se trouve.

De plus, bien qu’il existe certaines personnes dont c’est le métier, la critique s’est beaucoup démocratisée. Aujourd’hui, sur les sites internet ou les réseaux sociaux, tout internaute peut noter et critiquer un film. Désormais, ce n’est pas l’avis d’une seule personne qui va influencer la décision d’un spectateur de suivre ou non un film, mais ce sera l’opinion d’une masse de personnes.

Que retenir ? La critique de cinéma est un moyen pour influencer la décision des spectateurs de découvrir ou non une œuvre cinématographique. Mais sous un autre angle, il s’agit d’une analyse pertinente de cette œuvre. Cette analyse prend en compte plusieurs aspects du film énumérés. De nos jours, la critique de film s’est démocratisée grâce à l’apparition d’internet et tout internaute peut ainsi jouer le rôle du critique.

Anthony Hale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *